Projet éducatif

“L’éducation est plus qu’un métier, c’est une mission qui consiste à aider chaque personne, à reconnaître ce qu’elle a d’irremplaçable et d’unique, afin qu’elle grandisse et s’épanouisse”

Jean-Paul II

L’Ensemble Scolaire Saint Jean-Baptiste de La Salle est un établissement catholique sous tutelle diocésaine en contrat d’association avec l’Etat. Il comprend une école et un collège et accueille les enfants de la petite section de maternelle jusqu’à la classe de troisième.

L’établissement est à taille humaine et se veut ouvert à tous, sans distinction d’origine, de ressources, d’opinions ou de croyances. Cette dimension permet à l’élève de travailler dans la confiance avec tous les partenaires de la communauté éducative.

Le projet éducatif du collège propose un développement de la personne dans toutes ses dimensions : l’enseignement, l’éducation, l’éveil à la foi et la culture religieuse.

ENSEIGNER

Le collège Saint Jean Baptiste de La Salle veille à donner à l’élève des savoirs et à l’éveiller à la culture. Pour cela, il met en place des méthodes de travail (mémorisation, raisonnement). Il développe le sens de l’effort. Il guide les élèves vers l’autonomie. Par sa pédagogie, il s’adapte aux compétences de chacun, il ouvre son enseignement vers le monde extérieur

EDUQUER

Les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants. L’école les assiste dans cette tâche en s’appuyant sur des valeurs éducatives comme : le travail bien fait et le sens de l’effort, le respect de soi et de l’autre, l’honnêteté, l’entraide, la confiance.

Nous proposons un suivi attentif de chaque enfant et un accueil privilégié de chaque famille dans un esprit d’ouverture aux autres et d’accueil de la différence.

Nous mettons tout en œuvre pour permettre à l’enfant de se construire dans toutes ses dimensions : physique, intellectuelle, affective et spirituelle. Notre établissement ne doit pas être du savoir, du savoir-faire mais doit aussi se placer comme celui du savoir être dans un monde nouveau.

EVEILLER A LA FOI

L’établissement Saint Jean Baptiste de La Salle est un établissement Catholique d’enseignement, ouvert à tout élève, baptisé ou non, catholique ou appartenant à une autre religion ou sans religion.

A la lumière du message de l’Évangile de Jésus-Christ, l’établissement appelle chacun à donner un sens à sa vie, à témoigner, voire à s’engager librement.

Notre établissement accueille l’enfant tel qu’il est, le valorise par des encouragements, l’écoute dans sa joie, dans ses peines, ses doutes et ses vérités. Cela demande chaque jour à l’enseignant de se mettre à l’écoute de l’élève et d’être disponible.

Dans un esprit catholique nous développons des valeurs morales comme la solidarité, le respect, la tolérance, le sens de l’effort et le partage.