Projet Pastorale

Le présent projet pastoral a pour but de repréciser les enjeux de la Pastorale dans notre ensemble scolaire. Comme toutes les écoles catholiques, la Pastorale est au cœur de nos établissements. Elle ne se réduit pas à exister comme une activité optionnelle et périphérique de l’école. Elle s’inscrit d’une certaine manière comme la réalité qui définit justement et plus particulièrement ce que nous appelons le caractère propre de l’enseignement catholique.

« Nous essayons de faire en sorte que notre école soit un lieu dans lequel les jeunes se forgent des valeurs et s’interrogent sur leur propre vie, que la culture transmise ne soit pas uniquement instrumentale mais interpelle le jeune sur sa vie réelle… nous avons le désir de vivre les valeurs chrétiennes et de les proposer aux élèves, le désir de leur communiquer, en témoins, notre foi, afin qu’ils puissent fonder le mieux possible, librement et solidement, leur vie présente et future »

(Franchissons le cap ensemble)

L’Animation Pastorale ou un Projet Educatif Chrétien

dans un monde pluriel

Le chef d’établissement et la communauté des chrétiens vivant dans l’école sont invités à porter ensemble sa dimension pastorale afin d’en faire une communauté éducative où tous les acteurs contribuent à cet objectif.

De façon générale, l’action pastorale participe à inscrire l’Evangile dans la vie et l’activité scolaire.

Une équipe d’animation pastorale s’est constituée sous l’impulsion du Directeur. Composée d’une animatrice : Madame JANSON, de catéchistes : Madame ZAPASEK et Madame BRETAGNE et de quelques professeurs : Madame LAINE, Madame RIGAUD, Madame LAMIRAUX. Cette équipe est assistée par le Père Marc HEMAR. Ce dernier offre une présence ponctuelle pour encourager, soutenir, faire réfléchir, sur les temps forts et l’animation proposés à nos jeunes.

Concrètement l’équipe pastorale propose chaque année

• Une animation à Noël avec une célébration
  • Le partage du bol de riz au profit d’une Association Caritative et célébration
  • Une heure hebdomadaire de catéchèse pour les élèves de 6ème qui souhaitent faire leur profession de Foi.
  • Une Aumônerie ouverte à tous deux fois par semaine.

L’animation pastorale soutient aussi les nombreux projets de l’établissement. C’est donc ainsi, tout en vivant une constante remise en question, que nous essayons de rendre actuel et vivant l’esprit de Saint Jean Baptiste de la Salle et que nous participons à un projet éducatif chrétien dans un monde pluriel.